Équipe pilote d'impulsion

Pour les séminaires, le coaching ou les sparring-partners, le consulting pour le développement organisationnel ainsi que les exposés d'impulsion enthousiasmants.

En tant qu'équipe d'experts très expérimentés avec un background commun : l'expérience de plusieurs décennies en tant que capitaines de compagnie aérienne, formateurs en gestion des ressources d'équipage, experts en facteurs humains et médicaux ainsi qu'instructeurs dans différents domaines. Complétée par l'experte en médias connue de la SRF, qui soutient de manière optimale ses défis dans les domaines de l'apparition publique et de la communication.

Nous vivons notre passion - et la mettons à profit pour votre entreprise !

Vous bénéficiez de notre expérience très compétences pour la réalisation professionnelle de votre demande. Dour que vous puissiez en profiter au maximum, untreprise exclusive, notre équipe est composée de manière optimale en fonction de vos besoins.

Partenaires complètent notre équipe pour assurer un suivi optimal des commandes de grande envergure.

D'ailleurs, pour les simulations d'équipe et les évaluations, nous utilisons le logiciel unique Interpersonal Skills LAB de Ninecubes.

Capitaine Philippe Ammann

Philippe Ammann

Fondateur de Pilot Impuls
commandant de bord
Formateur en leadership (Beyond)
Formateur certifié en facteurs humains
Expert en sécurité psychologique

Membre de Safety Speakers

Philippe Ammann est capitaine et instructeur de Swiss Air Lines avec plus de 30 ans d'expérience dans le leadership, les facteurs humains et la performance des équipes. En tant qu'expert engagé dans la sécurité psychologique dans la culture de direction pratique, il a créé la société Pilot Impuls et est conférencier invité / partenaire de formation de la ZHAW et des Rochester-Bern Executive Programs. Son savoir peut être transféré de manière pratique et il est très apprécié en tant que sparring-partner d'égal à égal pour le coaching et le consulting.

En tant que keynote speaker, il se concentre sur la "culture positive de l'apprentissage par l'erreur" et enthousiasme son public avec des histoires pointues et beaucoup d'expérience, présentées de manière passionnante et motivante, tout en agissant de manière interactive et spontanée avec ses auditeurs.

Il dirige et conçoit des séminaires de direction de plusieurs jours pour les futurs commandants de bord. Depuis de nombreuses années, il développe en équipe des cours et des formations dans le domaine de la "Human Factors Training" avec pour points forts "Team Performance", "Human Error and Reliability", "Decision Making", "Workload Management", "Stress Management", "Communication", "Leadership and Team Behaviour" ainsi que "Resilience Development". 

Homme d'action ouvert et sociable, les défis le passionnent. Sses points forts sont la pensée et la prise de décision structurées. Il comprend rapidement le contexte et peut proposer des solutions adaptées. Il s'appuie sur ses 30 ans d'expérience professionnelle et sur les dernières connaissances scientifiques pour développer ses compétences. 

Stephen Eggenschwiler est commandant de bord sur Boeing 777 et ancien Flight Safety Officer chez SWISS International Air Lines, avec plus de 33 ans d'expérience. En traitant et en analysant des incidents en vol, il a appris à regarder et à écouter attentivement. 

 

Son expérience de capitaine et les connaissances qu'il a acquises lors de divers cours sur les thèmes de la sécurité aérienne et des facteurs humains peuvent être directement appliquées à votre entreprise - le facteur humain et l'équipe jouent toujours un rôle prépondérant. Car c'est la culture d'entreprise qui détermine si les chaînes d'erreurs peuvent être évitées ou si elles ont des conséquences pour l'entreprise.

 

Les conclusions tirées des erreurs identifiées lui permettent, avec les cadres de l'organisation et les collaborateurs, d'identifier les points faibles systémiques. Cela permet de renforcer le système et d'augmenter la résilience. 

 

Sa force réside dans sa manière calme d'écouter, d'appréhender votre problème de manière analytique et de trouver des solutions avec vous. Il est passionné par la vie et fait preuve d'une énergie positive.

Stephen Eggenschwiler

Commandant de bord
Formateur certifié en facteurs humains
Expert en sécurité des vols
Expert en culture de l'erreur

Martin Fischer

Coach et médiateur
CAS Négociateur global certifié
Formateur certifié en facteurs humains

www.consartis.ch  

Martin Fischer est expert en négociation et en gestion des conflits, gestionnaire de crise et coach. Il a été pilote chez Swissair et pilote militaire pendant 17 ans. En tant que président de différentes organisations, il connaît parfaitement les défis de la gestion d'équipe, de même que ses expériences en tant que formateur CRM dans l'aviation. 

Pour s'entraîner à des scénarios de stress réels, il emmène des cadres et des personnes intéressées dans le simulateur de vol complet Boeing 777 de Lufthansa Training à Kloten. Des équipes de chirurgiens aux CEO, l'expérience réelle et le transfert ultérieur dans l'environnement de travail quotidien ont enthousiasmé de nombreux clients et vous ont donné de nouvelles impulsions pour votre travail de direction.

Depuis une vingtaine d'années, il applique avec succès ses compétences dans la médiation commerciale, où il a soutenu avec succès de grandes équipes de négociation dans des négociations contractuelles constructives. En tant qu'expert d'examen, il accompagne les jeunes médiateurs et est en outre le fondateur de Meldestelle.help 

Son feu intérieur brûle et ses rides de rire sont contagieuses !

Vous connaissez peut-être déjà Sibylle Eberle de SRF Sport. Elle travaille dans les médias électroniques depuis 2004, présente des émissions à la radio et à la télévision, mène des interviews et anime des débats lors de forums. 

Pendant plus de 13 ans, elle a été à l'aise dans le journalisme d'information au jour le jour. En tant que professionnelle, elle connaît les démarches et les possibilités des professionnels des médias. 

Elle travaille activement sur les médias sociaux et connaît les pièges que vous souhaitez éviter dans votre entreprise. En l'espace de quelques heures, les catastrophes en matière de relations publiques sur la toile, telles que les "shitstorms" sur les médias sociaux, peuvent complètement submerger une entreprise et nuire gravement à son image.

Maîtrisez plus que la communication de crise ! Dans le cadre d'une formation adaptée à vos besoins, vous vous entraînez à la prise de parole en public, aux médias (sociaux) et aux interviews. Sibylle Eberle vous apporte, à vous et à votre équipe, un soutien professionnel et complet - par le biais d'un exposé liminaire, d'un coaching ou d'un atelier. Valeur ajoutée garantie !

 

Sibylle Eberle

 

Présentatrice sportive SRF Radio & TV

Expert en relations avec les médias
Formation en communication

Ben Bosshardt

Ben Bosshardt

 

Commandant de bord
Expert en leadership de la sécurité
Producteur de vidéos
Orateur principal

Ben Bosshardt, en tant que capitaine de Boeing 747 très expérimenté d'une compagnie aérienne asiatique, accompagne Pilot Impuls avec ses vastes connaissances et compétences dans le domaine des facteurs humains.

Il a commencé sa carrière de pilote chez Swissair et transmet volontiers son enthousiasme de pilote dans le simulateur de vol.

Il est expert en Safety Leadership, suit des études postgrades à l'université Griffith de Brisbane et s'engage plus que la moyenne, et pas seulement dans sa compagnie aérienne.

Il soutient Pilot Impuls en proposant des concepts innovants en matière de sécurité 1 & 2, afin que les organisations et les équipes n'apprennent pas seulement lorsque les erreurs ont déjà été commises. Une véritable valeur ajoutée pour les entreprises, lorsque faire des erreurs n'est pas une option, car des vies humaines sont en jeu ou les dommages seraient trop importants.

Il a produit des reportages pour la BBC et il a le don de parler de manière très captivante de ses connaissances et de son expérience en matière de gestion des ressources de l'équipage, de leadership et de culture de la sécurité.

Christian Wilhelm a étudié l'aviation à la zhaw de Zurich et est spécialiste des facteurs humains. est un spécialiste certifié des facteurs humains. 

Il a suivi un master à l'université de Cranfield pour approfondir encore ses connaissances dans le domaine des facteurs humains.

Dans son rôle de conseiller spécialisé en facteurs humains, il travaille pour le centre de cales d'Edimbourg.de la sécurité. Évaluer des tâches critiques pour la sécurité et faire des recommandations en tant qu'expert en sécurité 1 & 2 est son activité principale en tant que spécialiste ayant une vaste expérience industrielle, notamment dans le démantèlement d'installations nucléaires. Il met l'accent sur la promotion d'une culture d'apprentissage positive, qui peut être mise en pratique.

Lorsque Christian Wilhelm fait un exposé sur les systèmes complexes et la diversité cognitive, il est facile de comprendre comment la sécurité psychologique mène à une organisation résiliente et prospère.

En combinant son expérience professionnelle pratique des opérations, sa formation académique et son expérience de la planification et de la surveillance, il connaît les différents schémas de pensée et négocie habilement entre les diverses parties prenantes.

Un homme d'idées motivé qui pense souvent en dehors de la boîte.

Christian Wilhelm

Spécialiste certifié en facteurs humains
Expert en culture de la sécurité
Expert en systèmes complexes
Orateur principal

Rolf Hedinger

 

DAS Gestion de la formation
Expert en soins d'urgence EPD ES
Chargé de cours en formation d'urgence et TRM
Instructeur ACLS
FCCM Swiss Int. Air Lines

Rolf Hedinger est depuis une vingtaine d'années au cœur de la vie en tant qu'expert en soins d'urgence et travaille comme responsable de la formation dans le domaine de la santé. Le plaisir d'apprendre est son moteur pour le développement continu sur des thèmes passionnants, autour de l'aviation et de la médecine.

C'est chez Swiss International Air Lines, où il travaille également en tant que Cabin Crew Member freelance, que Rolf a découvert l'enthousiasme pour les "facteurs humains" - en lien avec une collaboration porteuse. Il a été immédiatement convaincu de la portée du "Crew Resource Management" (CRM) et de la culture de l'erreur durable dans les "High Reliability Organizations" (HRO).

Dans les ateliers et les séminaires, Rolf vit son enthousiasme pour une collaboration interprofessionnelle respectueuse et valorisante. Sa force réside dans la combinaison des deux "cultures" de l'aviation et de la médecine. 

Proche de la pratique grâce à des "formations d'urgence in situ", Rolf met bien en valeur ses grandes connaissances en médecine d'urgence, associées à la vigilance dans les relations pour optimiser le travail d'équipe. Toujours dans le but d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

Un expert confirmé qui connaît et comprend les besoins des médecins, du personnel soignant et des équipes d'urgence sur le terrain.

Goetz Giessler est directeur de la chirurgie plastique reconstructive, esthétique et de la main à Kassel, en Allemagne, et chirurgien plasticien esthétique dans un cabinet à Zoug, CH, avec une expérience professionnelle de plus de 20 ans. Il est certifié en médecine alpine et de haute altitude et a été médecin de secours en montagne.

Lors de missions humanitaires à l'étranger au Nigeria, au Niger et en Éthiopie, il a pu pratiquer la chirurgie reconstructive dans des contextes très exigeants en tant que participant et responsable d'équipes interdisciplinaires et interprofessionnelles. Il a été particulièrement fasciné par les défis particuliers de la dynamique d'équipe, de la communication et de la culture de l'erreur dans des environnements exigeants sur le plan émotionnel et physique.

En tant que joueur d'équipe ouvert et structuré, il est également enthousiasmé par les défis que représentent la prise de stratégies et de décisions thérapeutiques "à domicile" au sein d'équipes en constante évolution au bloc opératoire et en salle de déchocage. Ses points forts sont une communication ouverte et claire et un mode de pensée orienté vers les solutions. Sa structure de formation professionnelle et sa gestion des complications à l'intérieur et à l'extérieur du bloc opératoire s'adaptent en grande partie aux principes de l'aviation. Avec plus de 180 conférences spécialisées et une autorisation complète de formation continue, Goetz Giessler est considéré comme un orateur et un formateur expérimenté au niveau national et international.

En tant que pilote privé, il est particulièrement fasciné par les défis du stress, de la communication, de la prise de décision et de l'erreur humaine dans l'environnement de l'aviation de loisir et semi-professionnelle.

Goetz Giessler, professeur

Prof. Dr. med. Goetz A. Giessler

 

Spécialiste en chirurgie plastique et esthétique, chirurgien de la main

Pilote privé
Professeur d'université Ruprechts-Karls-Universität Heidelberg

Cate Bichara

Cate Bichara

 

MA en sciences sociales et éducatives
CAS en gestion et direction transformationnelles
Experte en gestion du changement et Just Culture
Expert en sécurité psychologique, inclusion et diversité
Conférencière principale (EASA, IOC, CANSO, Airspace World, PWC, ...)
Ambassadrice de la diversité dans les transports (Commission européenne DG Move)

Cate Bichara est Head of Inclusion and Diversity et Change Transformation Manager chez Skyguide. Elle veille au changement dont la société a besoin pour assurer la durabilité sociale dans le secteur. 

Pendant huit ans, elle a été Social Dialogue Manager chez FABEC, où elle a mis en œuvre un concept de dialogue social qui est encore aujourd'hui considéré comme le meilleur dans l'aviation européenne. Depuis plus de sept ans, elle s'occupe de l'inclusion et de la diversité et dirige depuis 2021 chez Skyguide avec une grande expertise et un grand engagement la mise en œuvre du concept de sécurité psychologique. A ses yeux, ce concept est une condition préalable à un avenir durable et à une culture d'équipe dans les organisations.

Cate a été l'oratrice principale d'un certain nombre d'événements sur les thèmes de la sécurité psychologique, de l'inclusion et de la diversité, ainsi que de la gestion du changement. L'un de ses moments forts a été une conférence lors de la Semaine de la paix des Nations unies à Genève, au cours de laquelle elle a présenté le concept de dialogue social qu'elle a mis en œuvre au FABEC comme l'un des éléments constitutifs de la paix mondiale. En tant qu'experte en Just Culture, elle a coprésidé la rédaction de la déclaration de haut niveau sur la Just Culture pour la DG MOVE de la Commission européenne. Récemment, elle a été nommée ambassadrice de l'initiative Diversity in Transport au sein de cette même direction.

Pragmatique et orientée vers les solutions, Cate est capable d'apporter les changements nécessaires. Elle est quadrilingue, engage facilement la conversation et est capable de construire des ponts vers le succès.

Après son service civil à l'hôpital pour enfants d'Altona, Johannes Bresser a commencé à étudier en alternance la technique et la gestion des systèmes aéronautiques à l'université de Brême. Ces études étaient combinées avec une formation de pilote à l'école d'aviation commerciale de la Lufthansa. C'est déjà là que son intérêt pour la culture de l'organisation et de la sécurité dans l'aviation et la médecine a été éveillé. Outre l'aviation, il donne depuis de nombreuses années des conférences sur ces thèmes et anime des séminaires lors de formations médicales continues.

L'immobilisme conduit au décrochage et c'est pourquoi il a profité de la pandémie de Corona pour faire un master en cours d'emploi à l'université de Salzbourg. Le Master in Training and Development a permis d'associer étroitement la théorie et la pratique dans les domaines de la psychologie, de la culture organisationnelle, du leadership et du coaching. Il s'est achevé par le développement d'un concept pour l'introduction d'une "just culture" dans les hôpitaux. Ce concept a été sélectionné en 2022 lors du prestigieux congrès sur l'économie de la santé comme l'un des quatre travaux remarquables de la session "Next Generation - Managers du futur" et publié ultérieurement dans la revue spécialisée "Health & Care Management". En tant qu'expert de la transformation de la culture organisationnelle vers une "just culture", il travaille actuellement sur un livre spécialisé qui sera publié au printemps 2024.

Johannes Bresser est convaincu qu'une Just and Learning Culture est particulièrement importante pour le bien-être des collaborateurs et un travail d'équipe efficace, mais aussi pour la sécurité des soins aux patients et le succès durable des organisations médicales. En raison de la pénurie de personnel qualifié, sa devise est la suivante : le nouvel appareil de radiographie doit attendre, investissez dans l'évolution de votre culture organisationnelle. Avec de nouvelles approches de leadership et le courage de changer, nous pouvons prendre le départ ensemble.

Johannes Bresser

Johannes Bresser

 

Master en formation et développement

Ingénieur diplômé (FH) en technique et gestion des systèmes aéronautiques
Premier officier de compagnie aérienne
Expert en culture organisationnelle & Just Culture
Coach certifié