Dis-moi ce que je ne veux pas entendre !

C'est avec le "General Briefing" que commence notre étroite collaboration en équipe dans le cockpit avant un vol. En tant que capitaine, j'ai la possibilité d'aborder mes priorités. Personnellement, j'attache beaucoup d'importance à la franchise - le "speak-up". C'est pourquoi je l'introduis généralement par les mots suivants :

"Dis-moi ce que je ne veux pas entendre ! Mais dis-le-moi, s'il te plaît, d'une manière que je puisse l'enregistrer. Et si c'est important pour toi, jusqu'à ce que je t'entende et que je l'enregistre".

C'est en ces termes que je résume mes connaissances acquises au cours de mes nombreuses années d'expérience en tant que cadre :

  1. Le speak-up peut être douloureux : il est facile d'écouter lorsque je reçois un feedback positif, par exemple lors du débriefing après un vol commun réussi. Mais si j'ai moins bien dirigé, si j'ai fait des erreurs ou si l'équipe ne s'est pas vraiment harmonisée, il m'est difficile d'écouter. Car je dois maintenant faire face ouvertement à la critique (justifiée). Je l'ai d'ailleurs moi-même demandé. Ce n'est pas toujours facile, même pour moi. Mais il le faut - car c'est la seule façon d'apprendre et d'évoluer dans mon travail.
  2. Modification de la perception en cas de stress : le stress est-il aussi présent dans le cockpit ? Certainement - et pas seulement pour vous dans la vie professionnelle. Sous l'effet du stress, nous nous focalisons tellement qu'il ne reste plus qu'une "vision en tunnel". L'écoute devient alors encore plus difficile que d'habitude ! Nous aussi, les pilotes, devons en tenir compte. Nous savons qu'en cas de stress, le canal auditif est l'un des premiers canaux de perception à s'effondrer. Dans le cockpit, cela peut signifier que nous n'entendons plus les sons d'avertissement. Et dans le monde des affaires ? Que peut-on encore "entendre" lors d'une réunion de direction houleuse ? La perception - ce que nous ressentons comme "réalité" - est hautement sélective et subjective et dépend énormément du stress. Observez-vous : si votre pouls dépasse 100, vous commencez à ressentir un niveau de stress qui vous empêche d'assimiler pleinement les informations. D'ailleurs - même en cas de conflits relationnels...
  3. Prévention du stress en entreprise : Les petits problèmes demandent de petites solutions. Les grands problèmes exigent... C'est pourquoi je favorise systématiquement le speak-up. La meilleure gestion du stress est la prévention du stress. La charge de travail quotidienne peut augmenter très fortement à court terme. Si l'équipe est occupée par des conflits internes, la charge supplémentaire ne peut pas être absorbée de manière constructive. La résignation des membres de l'équipe peut être fatale - au sens propre pour nous, les pilotes, et au sens figuré pour vous, les entrepreneurs, en cas d'insolvabilité.

Évitez donc le mutisme, le cloisonnement et la résignation. Veillez à encourager le dialogue avec votre équipe - et exigez-le. Vous créerez ainsi une équipe active et porteuse, au sein de laquelle chacun se sentira pris en compte. C'est ainsi qu'un environnement propice à l'apprentissage peut se développer.

Écoutez, même si vous n'aimez pas ce que vous entendez !

Votre vue d'ensemble s'en trouve améliorée, tout comme votre agilité à réagir de manière appropriée et en temps voulu aux nouveaux problèmes. Mais cela peut être un véritable défi, car nous préférons généralement parler plutôt qu'écouter.

L'écoute est un vrai conseil de carrière

Si vous entendez souvent d'autres personnes dire "laissez-moi parler" ou "je pense que vous m'avez mal compris", entraînez-vous à écouter activement et patiemment. Car celui qui écoute attentivement perçoit les compétences des autres. Et peut les utiliser comme ressources pour résoudre les problèmes de manière constructive.

Dans le cas contraire, les collaborateurs se retirent et le chef est conforté dans l'idée qu'il est le seul à pouvoir résoudre le problème. Et se retrouve - oui, effectivement - seul. 

Personnellement, je trouve cela trop strict, trop stressant de devoir tout faire seul. C'est pourquoi j'écoute - après tout, j'ai deux oreilles mais une seule bouche.

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